Janvier, Le Bateleur, I
![](https://static.wixstatic.com/media/2e185e_69b4ff6ddcb6451db636ca18959588f0~mv2.jpg/v1/fill/w_160,h_304,al_c,q_80,enc_auto/2e185e_69b4ff6ddcb6451db636ca18959588f0~mv2.jpg)
C'est avec le Bateleur, 1er Arcane du Tarot, que nous avons la joie de commencer l'année!
Ce personnage démarre l'histoire que va parcourir notre âme à travers les Arcanes Majeurs, et ouvre la Voie de la sagesse par un principe actif!
Ce Bateleur, c'est l'enfant en nous, qui expérimente la vie et a, à sa disposition, les objets posés sur la table à trois pieds.. le quatrième, dans l'invisible, hors cadre, nous pousse à en sortir! (du cadre!)
On voit tout de suite qu'il est habile, très à l'aise.. Avec sa baguette, il capte les forces du Ciel et grâce à ses pieds en équerre, ses pensées sont équilibrées en Terre.
Il est concentré sans en avoir l'air, comme ces acrobates qui ne réfléchissent plus lorsqu'ils font leur numéro.
La concentration n'est pas dans la tête, elle est dans la poitrine, dans le rythme de notre cœur. C'est dans cet espace que se crée le jeu et que l'on acquiert de l'expérience.
C'est un Arcane qui nous invite donc à agir, à faire, pour être au cœur du processus et trouver le sien. Oser aller conquérir son unité pour mieux s'unir au monde et y ajouter un germe fécond pour servir le Grand Entendement.
Ces expériences, Le Bateleur va les vivre à travers les quatre familles d'Arcanes Mineurs:
Les coupes, qui représentent l'Eau et notre capacité à aimer
Les Bâtons, qui représentent le Feu et notre capacité d'action
Les Épées, qui représentent l'Air et notre capacité à utiliser notre intelligence
Les Deniers, qui représentent notre capacité à gérer la matière.
C'est pour cette raison que, sur la table, sont posés les prémices de ces symboles, auxquels se rajoutent le sac où il rangera les enseignements que la vie va lui prodiguer, des poids, pour lui permettre d'évaluer les événements et des dés pour lui porter chance..
Ce petit Bateleur expérimente et se demande comment créer l'équilibre dans tout ça!
La grande QUEST du Bateleur: qui suis-je?
La quête de mon unité commence par la prise de conscience que je suis une création unique, extraordinaire, participant au Tout et le composant. Que chacun ici bas est une oeuvre à part entière et que nos différences ne sont que des éclats différents, venant enrichir la lumière de l'oeuvre globale, elle même une, plus grande encore!
Celui qui se rencontre dans son espace temps va pouvoir vivre en conscience son unité, sa spécificité et son identité.
Cette quête, à l'image du Bateleur, se fait dans la légèreté, dans un esprit ludique, ouvert et curieux!
Ce qui est bas nous leurre et ce qui est trop lourd, nous éloigne de notre bonheur, de notre qualité d'être!
Pour démarrer le Jeu ça crée, il a tout ce qu'il lui faut! Son large chapeau en lemniscate signe une intelligence vive et infinie, pouvant comprendre l'essence de la Vie et appréhender l'éternité.
Comme Le Bateleur, entrons dans cette nouvelle année avec dynamisme et curiosité et jouons à découvrir les surprises que la vie met sur notre chemin, sans à priori, et ainsi nous révéler à nous même de nouvelles aspirations et envies, de nouvelles potentialités non encore explorées, de celles qui nous rendent vivants et palpitants!