top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Décembre, Le Pendu, XII

C'est avec la sérénité du Pendu que nous abordons décembre,

12 ème et dernier mois de l'année.. et il fallait bien ce singulier personnage pour vivre avec humour et détachement la période des fêtes qui s'annonce!

Il sourit presque notre doux Pendu, nous dévoilant ainsi que tout sacrifice est volontaire.

Nous voici donc la tête à l'envers pour regarder le Monde, pirouette cacahuète!

De par cette position malaisée, il nous indique que nous avons la capacité de prendre du recul, d'observer et de nous dissocier de ce qui se passe en nous et hors de nous.

Il s'agit d'accepter l'involution.

Comme au théâtre, je suis spectateur de mes propres mises en scènes

ou de celles des autres. En m'observant je prends conscience de ce qui me maintient dans mon équilibre ou de ce qui m'en éloigne.

Je peux ainsi vérifier à quel endroit je perds ma Force XI et où je peux la récupérer.

Le Pendu observe le Monde et se détache ainsi des contingences matérielles, pour se dévouer corps et âme à l'Amour Universel, relié à la Nature par le cordon qui maintient l'âme, le corps et l'esprit, entre le monde matériel et le monde spirituel.

Tel un équilibriste, il se pose avec grâce sur le temps suspendu et accède en ces lieux

à la clairvoyance, à l'intuition et à l'inspiration. Dans le repos de l'âme au service de la volonté suprême, il renonce à l'exaltation de ses énergies propres et s'efface pour mieux recevoir les influences subtiles.

Alors bien-sûr, il révèle aussi le rythme, avec ses 9 boutons, en référence à l'Hermite,

le Chronos du Tarot que nous avons rencontré précédemment.

Le tempo, clef de la synchronicité pour unir le battement de notre cœur à celui du Monde, en prenant le temps de capter et de se brancher à la pulsation du Vivant, en laissant venir à nous ce dont nous avons réellement besoin dans cette incarnation..

Le rythme pour entrer en résonance avec le tout, comme dans ces rituels de tribus indiennes ou dans ces transes derviches..

Oui, parvenir à s'abandonner à la Vie, en confiance, et laisser venir ce qui sera le plus juste pour nous. Cette vie qui pourrait nous offrir bien plus si seulement nous ouvrions notre esprit!

Et de l'Esprit, le Pendu en a à revendre! Il jongle avec les mots et les images, tantôt poète, tantôt athlète et nous régale de ses pirouettes tant il prend du plaisir à nous faire sourire..

C'est un contemplatif doux et pacifique.

Alors laissons nous porter par l'énergie contemplative du Pendu et, attentif aux signes, imprégnons nous de la présence du subtil en ce Monde..

© 2023 par GRUMEL Valérie

bottom of page