Novembre, La Force, XI
![](https://static.wixstatic.com/media/2e185e_23bfd0b17ff24986850fd36032a7f8d5~mv2.png/v1/fill/w_494,h_944,al_c,q_90,enc_auto/2e185e_23bfd0b17ff24986850fd36032a7f8d5~mv2.png)
Avec Novembre, voici venu le temps de collaborer, de se mesurer, de pactiser, voire de se confronter, de s'affronter..!
Avec le XI nous sommes dans notre unité une et indivisible pour aller à la rencontre de l'Autre, lui aussi dans sa Force, une et indivisible. Alors évidemment, rencontrer la Force de l'Autre n'est pas chose aisée car autant nous pouvons l'aimer, autant elle peut nous déranger!
Pour allier nos Forces avec l'Autre il nous faut un pacte, que nous ne pouvons réaliser qu'à condition d'être relié à notre propre nature, à notre propre énergie.
Chose étonnante, quand on pense force, on pense masculin.. alors que le mot est féminin et que son image dans le Tarot est féminine..! Il existe donc deux types de forces..!
La force musculaire, certes, et une autre Force, moins visible mais non moins évidente, vibrante, c'est notre Force vitale.
Nous parlons ici de la Force magnétique, de celle qui prend racine en Terre et parcourt notre corps tel un serpent, pour remonter vers l'infini, comme le suggère la coiffe de la dame.
Cette énergie qui nous déborde parfois, et qui peut être effrayante tant elle est puissante, eh bien cette énergie, j'apprends à la maîtriser, à dompter l'animal qui gronde, sans quoi je ne pourrais jamais avoir confiance en moi!
Je fais avec ma Force et celle du Monde, et les deux n'en font qu'une (1+1).
Avec ses 7 doigts de pieds, La Force fait allusion au Chariot, septième Arcane, qui d'une part, suggère le courage nécessaire à l'action, mais aussi nous invite à animer ce contact à la Terre dans notre corps, à nous mobiliser pour nous enraciner et puiser dans la vouivre*,
dans l'énergie des réseaux qui soutiennent le Monde, afin d'unifier notre corps, vaisseau de chair, à l'énergie qui lui donnera le meilleur des soutien!
Observez avec quelle douceur et quelle légèreté la belle maîtrise le lion du bout des doigts..! Ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas d'imposer une supériorité arbitraire, mais d'exercer une Force qui crée l'équilibre!
Tout est douceur en elle, même si l'on perçoit son autorité toute naturelle.. Effectivement, la douceur n'exclue pas la fermeté, qualité enseignée par La Justice, huitième Arcane, souvent inversée avec La Force dans les temps anciens. On trouve encore des jeux où 8 et 11 se confondent..
Alors oui, il faut bien rencontrer sa propre Force avant de rencontrer celle de l'Autre!
C'est en tous cas la sagesse même que de s'y résoudre.
Et finalement, quoi de plus exaltant que d'aller voir ce que nous réserve ce torrent d'énergie que l'on sent parfois vibrer en nous! Cette énergie fabuleuse est à notre disposition et ne demande qu'à être explorée et canalisée pour notre plus grand bien!
°La Force, c'est notre Force d'âme!°
Bien-sûr, c'est ici qu'intervient le courage mais.. Nous naissons pour apprendre à mourir et n'avons d'autre choix que d'être courageux!
* Vouivre:
Dans les contes populaires et en héraldique, la vouivre est un serpent fantastique préposé à la garde d'un trésor possédant un corps de serpent, des ailes de chauve-souris et des pattes de pourceau.
On retrouve la figure de la vouivre dans la littérature.
Marcel Aymé décrit dans La Vouivre une jeune femme nue vivant au milieu des marais et protégeant un énorme rubis.
Cédric Vincent mélange les deux versions : il imagine la vouivre comme un esprit lié à l'eau, qui se présente aux humains sous l'aspect d'une femme lorsqu'elle est heureuse, d'un dragon à deux pattes lorsqu'elle est en colère.
Henri Vincenot décrit la vouivre comme un immense serpent souterrain correspondant au courant tellurique terrestre, dans son ouvrage Les étoiles de Compostelle. (dans "le pape des escargots aussi)
Bernard Clavel a écrit un conte sur la vouivre, présent dans le recueil Légendes des lacs et des rivières.
Source: wikipedia